Mathurin Méheut et la mer

L’idée de ce projet est de découvrir et de mieux connaître les oeuvres de Mathurin Méheut, l’artiste dont notre collège porte le nom, mais aussi de découvrir et de mieux connaître les élèves scolarisés dans l’UEE (Unité Educative Externalisée) du collège.

Pour commencer le projet « Mathurin Méheut et la Mer », Elise , l’enseignante spécialisée de l’UEE accueillie dans le collège, est venue nous présenter ses élèves et leur handicap. Cela nous a permis de mieux les connaître avant de les rencontrer et de mieux nous adapter à eux.

Nous avons ensuite rencontré tous ensemble Benoît et Camille au collège pour nous parler de la sortie à Cancale et des consignes à respecter. Benoît et Camille sont Animateurs Nature pour le Département d’Ille-et-Vilaine. Ils travaillent au Service Départemental du « Patrimoine Naturel d’Ille-et-Vilaine ». Avec eux, nous sommes allés à Cancale, à la plage du Verger, pour découvrir le littoral car Mathurin Méheut a beaucoup représenté la mer. C’est ce jour là que nous avons vraiment rencontré les élèves de l’UEE. Avant on ne les connaissait pas beaucoup car même si on les voyait dans la cour on ne leur parlait pas tant que ça. Pendant la journée à Cancale nous avons appris leurs prénoms, parlé avec eux pendant les activités proposées. Par exemple, nous avons du discuter ensemble lorsque nous devions trouver dans la laisse de mer des objets rejetés par la mer. Nous devions ensuite trier par familles les objets ramassés avec, d’un côté, les objets naturels (algues, coquillages, capsules d’oeufs de raie…), et de l’autre, les objets fabriqués par l’homme (emballages plastique, cordes, …). Nous nous sommes rendus compte que parfois les élèves de l’UEE savaient des choses que nous ne savions pas. Lorsque nous sommes allés le long du sentier côtier, certains passages étaient difficiles pour eux et nous devions les aider.

Nous avons revu Benoît et Camille au collège dans la salle de Madame Barres. Avec eux nous avons fabriqué des encres naturelles à partir de végétaux. Nous avons surtout fabriqué de l’encre gallique. Nous devions pour cela commencer par écraser des galles de chêne. Une galle de chêne sert d’abri à un insecte et le trou que l’on voit dedans avant de l’écraser c’est la sortie qu’a utilisé l’insecte. Une fois les galles écrasées nous les avons mélangées avec de l’eau chaude et avons laissé infuser quelques minutes avant de filtrer le liquide obtenu. Benoît est passé à chaque table et a versé une poudre qui permet de lier les molécules en créant une réaction chimique.

Deux semaines plus tard, en arts plastiques, nous avons utilisé l’encre que nous avions fabriquée. A cette occasion, nous avons découvert des photographies en noir et blanc de Nicolas FLOC’H. Il photographie des fonds marins. Lui et Mathurin Méheut se sont intéressé à la mer. Nous avons à notre tour imaginé des fonds marins en noir et blanc. Ce qui était difficile c’était de faire apparaître les formes sans laisser de blanc du papier apparaître. C’était difficile pour tout le monde !

Quelques semaines plus tard nous avons rencontré Héloïse Ferlay, réalisatrice de films d’animation. Elle nous a expliqué son métier, parlé de ses films en stop motion et montré les marionnettes de ses films. Elle nous a expliqué comment elle les fabriquait, les matériaux qu’elle utilisait (des cure-pipe pour les cheveux, des tiges métalliques pour le corps, …). Elle nous a proposé de de faire notre propre film à partir d’oeuvres de Mathurin Méheut. Nous avons travaillé avec les élèves de l’UEE pour représenter des oeuvres de Mathurin Méheut en pâte à modeler et fabriquer des animaux marins avec des matériaux de récupération. Tout cela nous a servi à faire notre film sur le banc-titre prêté à Heloïse par l’AFCA (Association Française de Cinéma d’Animation). Nous nous sommes sentis comme de vrais réalisateurs de film en stop motion. Nous avons compris que réaliser un film prend beaucoup de temps et que finalement trois séances de trois heures ce n’est pas si long. Nous n’avons pas vu le temps passé car nous étions toujours en train de faire quelque chose.

Les animaux marins nous ont ensuite servi de point de départ pour la danse en EPS. Nous avons choisi nos animaux par groupe de quatre dans lequel était inclus un ou deux élèves de l’UEE. Nous avons alterné des jours de travail avec et sans les élèves de l’UEE afin de trouver des mouvements que tout le monde pouvait faire. Nous avons ensuite dansé ensemble sur la plage de Pléneuf-Val André où nous sommes allés après avoir visité le musée Mathurin Méheut à Lamballe. Dans ce musée nous avons découvert les vraies oeuvres de Mathurin Méheut. Nous avons compris l’importance des couleurs pour lui en regardant ses peintures. Nous avons remarqué qu’il représentait beaucoup les détails et qu’il travaillait avec précision.

Pour finir, nous sommes retourné à Cancale avec les élèves de l’UEE. Cette fois-ci nous sommes allés sur l’eau et avons découvert la côte nord du département depuis la mer. Une partie du groupe est allée sur la Bisquine et l’autre sur le semi-rigide de l’association Al Lark. Pour accéder à la Bisquine nous avons dû monter à bord ce qui était un peu difficile pour certains. Nos professeurs aidaient les élèves à monter. Une fois à bord nous avons levé les voiles pour que le bateau avance. Nous avons navigué en regardant si il n’y avait pas des casiers à homard pour ne pas abîmer le matériel des pêcheurs. Nous avons avons aussi découvert la cabine dans la cale avec les couchettes. Sur le semi-rigide de l’association Al Lark nous avons lu la carte marine et Hélène nous a parlé des espèces présentes dans la Baie du Mont-Saint-Michel (cormorans, dauphins,…), appris que 1 noeud de vitesse est égale à 1,8km/h, découvert le phare du Herpin qui marque l’entrée de la Baie du Mont-Saint-Michel. Nous avons longé la réserve ornithologique où se trouve un couple de faucons pèlerin que nous avons pu voir en vol ! Nous avons remarqué un petit bâtiment en ruine qui abritait des malades autrefois. Ensuite nous sommes allés pique-niquer à l’anse du Verger où nous avons rejoint des élèves de 4e du Collège René Cassin de Cancale. Après avoir mangé, nous leur avons présenté notre chorégraphie. Nous étions très impressionnés ! Après avoir dansé, les élèves de Cancale nous ont présenté le travail qu’ils ont fait pendant l’année dans l’Aire Marine Éducative (travail sur la laisse de mer, espèces dans les rochers, bac à marée…). Ils nous ont proposé un jeu pour retrouver les espèces présentes dans les rochers. Au fur et à mesure des journées passées avec les élèves de l’UEE nous avons fini par les compter comme des élèves de notre groupe. Comme nous ils ont parfois besoin d’aide et d’attentions particulières, mais cela ne nous empêche pas de nous amuser ensemble.

Les élèves de 6G

Découvrez :

Le projet en vidéo

Le film d’animation La Mer Méheut

La chorégraphie Mathurin Méheut et la mer

Mathurin Méheut et la mer

3_Choregraphie_Pléneuf-Val-André__06052025 (16) Al-Lark_20.mai (40) Al-Lark_20.mai (52) Al-Lark_20.mai (61) DSCN0006 DSCN0012 DSCN0013 DSCN0014 DSCN0018 DSCN0019 DSCN0026 DSCN0028 DSCN0114 DSCN9822 DSCN9827 DSCN9833 DSCN9992 IMG_20250520_111735 IMG_20250520_120209 IMG_20250520_123432
Revenir en haut