La richesse de la différence

Un projet qui associe les élèves de 3E et les élèves de l’Unité d’Enseignement Externalisée de l’IME de Betton a débuté avec le cross du collège lors duquel l’enseignante de l’UEE a proposé que 10 élèves de 3e soient les guides des 5 élèves de l’UEE, comme les guides paralympiques. 10 élèves de 3E se sont portés volontaires, cette expérience a donné envie aux autres de retravailler avec les jeunes de l’UEE.  La professeure d’EPS, Mme Le Floch, a alors proposé à l’enseignante spécialisée, Mme Bétrémieux, de partager un créneau d’EPS. 

Depuis le mois de novembre, les élèves sont ensemble en cours d’EPS tous les mardis matins.  Les 3è ont d’abord eu une sensibilisation au handicap et à l’inclusion par Mme Bétrémieux où tous les préjugés, craintes, et questions ont été abordés librement.  Depuis, les enseignantes et l’éducatrice de l’UEE ont travaillé ensemble, l’une proposant les séances d’EPS, toutes proposant des adaptations pour que chacun puisse progresser à son rythme.  A la fin de chaque séance, un petit bilan est fait avec les élèves où chacun exprime ses difficultés, ses progrès et il y a toujours un point sur l’inclusion et les adaptations mises en place.  Au fur et à mesure des séances, les élèves ont appris à se connaitre, chacun y a ses repères car les séances sont très ritualisées. 

Ce sont maintenant les élèves eux-mêmes qui proposent des adaptations aux problèmes qu’ils rencontrent !  A la question : “que vous apportent ces séances avec les élèves de l’IME ?” les 3e répondent qu’ils gagnent en tolérance, en confiance en eux et qu’en quelque sorte ils deviennent plus humains.  Les élèves de 3e sont très curieux d’en savoir plus sur ce public en situation de handicap, ils ont rapidement demandé à venir visiter leur établissement, l’IME le 3 mats.  Leur venue a été organisée le 3 juin 2025. Les collégiens et 2élèves de l’IME se sont rendus à vélo depuis Melesse jusqu’à Betton par des chemins et le halage. 

Découvrez une vidéo d’une séance partagée d’EPS.

Revenir en haut