Actions solidaires

Interventions sur le don d’organes pour les élèves de 3e

L’association France Adot 35 est intervenue le vendredi 24/11 et le lundi 27/11 auprès des élèves de 3e. Cette association a pour but d’informer les citoyens sur le don d’organes. Ainsi sur ces deux jours, des intervenants ont présenté les différents types de dons et le cadre légal qui lui est lié. (...)

Marche Verte dans Melesse

Les élèves du collège Mathurin Méheut se mobilisent pour la planète et leur ville !

L’association Solidarité Bouchons 35 au collège

Beaucoup d’intérêt et de curiosité des élèves lors de la présentation de l’association par 3 de leurs membres. Deux volets ont été abordés. Celui de la solidarité d’abord. L’association collecte des bouchons plastique pour venir soutenir des projets d’associations s’occupant de personnes en situation de handicap. Ainsi l’association permet d’améliorer la vie des personnes en situation de handicap en finançant par exemple une sortie culturelle ou du matériel. Puis celui du recyclage. En effet les bouchons collectés sont vendus et transformés en granulés utilisés dans la fabrication de jouets ou de tableaux de bord. Ainsi des tonnes de pétrole sont économisées. La présentation s’est achevée autour de riches échanges entre élèves et adultes.

intervention de l’association Solidarité Bouchons 35
Un bel élan de générosité

C’est à nouveau un bel élan de générosité qui a soufflé sur le collège Mathurin Méheut. Le record de l’an passé a déjà été atteint. Les 50 sacs jaunes de bouchons collectés seront remis à l’association Solidarité Bouchon 35 début juillet. En décembre, les élèves de 6è sont allés expliquer à leurs voisins, famille et connaissances le projet de solidarité. Ils ont su être convaincants puisque des parents se sont eux-mêmes mobilisés au sein de leurs associations ou de leur travail. "J’ai été surprise par l’adhésion des collègues qui ont déposé régulièrement des bouchons dans le collecteur fabriqué par mes soins" confie une maman. Avec l’argent de la vente des bouchons plastique, Solidarité Bouchon 35 participe au financement de projets portés par des associations s’occupant de personnes en situation de handicap (sortie culturelle, achat de matériel…). Les élèves espèrent avoir amorcé une habitude nouvelle chez les donateurs qui, ils le souhaitent, continueront à faire don de bouchons. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette action.

Une grande mobilisation pour l’éducation dans le monde

Mardi 4 décembre Martine Delmas est venue au collège recevoir au nom de l’association Sur le chemin de l’école un chèque de 5040 euros, la somme des dons récoltés par tous les élèves du collège à l’issue du cross solidaire du 17 octobre. Elle a été extrêmement touchée par l’engagement des élèves et a rencontré les 5es qui mènent un projet interdisciplinaire autour du film Sur le chemin de l’école.