Le collège en pratique

L’inscription au collège

Le dossier d’inscription en sixième est remis à l’écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l’école.

Affectation dans un collège

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Inscription en sixième

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Les notifications d’affectation sont transmises au collège mi-juin par l’inspection académique. Un dossier d’inscription est alors remis à votre enfant par son professeur d’école ou envoyé par voie postale pour les enfants qui ne sont pas dans un des écoles du secteur du collège.

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier.

Si votre enfant est scolarisé dans une école privée, une fiche de liaison vous sera remise par l’école : « Fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e dans un collège public ».

Passage privé-public

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public de secteur. Celui-ci est déterminé à partir d’une seule adresse de résidence.

S’il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l’établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l’inspection académique de votre lieu de résidence.

Cas du redoublement

Le redoublement s’effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d’exclusion.

Inscription après un changement de domicile

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.

Si vous changez d’académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré

La carte scolaire permet l’affectation d’un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.