Que faire après la 3e ?

« Que faire après la 3e ? » est une publication régionale destinée aux élèves de 3e et à leurs familles, pour les aider à construire leur projet scolaire. Offre de formation en Bretagne, calendrier, conseils pratiques, vous y trouverez tous les éléments pour préparer sereinement la suite de votre parcours.

Le guide régional « Que faire après la 3e ? » comprend cinq parties :

• Choisir sa voie de formation après la 3e donne les étapes à suivre, des conseils de lycéen·nes, des informations pour les jeunes bretons en situation de handicap, etc.
  • Choisir la voie professionnelle présente par secteurs les CAP et bacs pro préparés en Bretagne, accompagnés de leurs descriptifs et de la liste des établissements qui proposent ces formations.
  • Choisir la voie générale et technologique présente l’organisation des études et décrit les enseignements optionnels en 2de avec les lieux où ils sont proposés.
  • Les formations particulières liste les sections linguistiques, sportives et les Ulis ainsi que les lieux où elles sont proposées.

S’informer et être accompagné·e donne des adresses utiles (CIO, Maison départementale des personnes handicapées, etc.) et des ressources à consulter.

Voir en ligne : Que faire après la 3e ?