Le CDI

MRJ Mathurin Radio Jeunesse

Découvrez l’émission réalisée en avril 2024 par les élèves du Club webradio ICI Bonne écoute !

Prix Ados 2023 - 2024

Le Prix Ados 2023 -2024 est lancé pour les élèves de 4e et de 3e ! Découvrez la sélection de romans au CDI ou ICI ! Bonne lecture !

Le journal des collégiens de Melesse

Le journal du collège, Le Mathurin N°21, d’avril 2023 est sorti, découvrez-le en cliquant ICI, bonne lecture !

Les ressources en ligne du CDI

Sur le portail du CDI vous trouverez des sites internet pour réviser, vous informer, lire, regarder des vidéos, jouer, écouter des podcasts. Il est disponible en cliquant ICI. Bonne découverte !

Le centre de documentation et d’information
  • Le CDI est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8H30 à 12H35 et de 13H15 à 17H (16H le vendredi). Espace de lecture et de travail, chacun peut y venir pour lire, faire des recherches, préparer un exposé ou un travail en groupe, s’informer sur son orientation et emprunter des documents.
  • Les élèves peuvent se rendre au CDI quand ils ont une heure d’étude, à la récréation du matin ou pendant la pause méridienne. Un planning affiché chaque semaine précise pour chaque créneau horaire si le CDI est disponible ou réservé à une classe pour une séance pédagogique.
  • La professeure documentaliste a la responsabilité du fonds documentaire (achat et mise à disposition des ressources), elle forme les élèves à la recherche documentaire, anime des séances d’éducation aux médias et à l’information et accompagne des projets d’ouverture culturelle en collaboration avec les autres enseignants.
Le catalogue du CDI

Chacun peut emprunter jusqu’à 5 documents pour 3 semaines. Les bandes dessinées et les mangas peuvent être empruntés uniquement pour le week-end. Le catalogue du CDI permet de connaître les documents disponibles au CDI, vous y accédez en cliquant ICI.