Portes ouvertes - vendredi 12 avril 2024

Vendredi 12 avril 2024 17H - 20H Le collège Mathurin Méheut est heureux de vous accueillir à l’occasion de ses portes ouvertes qui auront lieu le vendredi 12 Avril 2024, de 17h à 20h. Au programme : visite guidée, présentation du collège, démonstration de la chorale ainsi que des sections danse et (...)

Cérémonie républicaine de remise des diplômes

Depuis plusieurs années, le collège organise une cérémonie républicaine de remise du Diplôme National du Brevet et du Certificat de Formation Générale aux anciens élèves de 3e. Mardi 7 novembre 2023 à 18h Cette cérémonie à laquelle sont invités les récipiendaires et leurs parents est un moment convivial (...)

Educonnect - Pronote - Toutatice

Tutoriel : Installer Pronote sur son smartphone Voici la procédure manuscrite Sur votre ordinateur Dans la barre de recherche d’internet, rechercher Educonnect - Représentant légal Rentrer vos identifiants Pronote et cliquer ensuite sur l’icone QR code (4 petits carrés) situé en haut de l’écran (...)

Rentrée scolaire - 2023

Aux parents d’élèves, Lundi 04 septembre 2023 – 8h25 – Rentrée des 6es Après l’appel des classes, les parents des élèves de 6e présents sont invités à une réunion d’information. Les élèves de 5es / 4es / 3es n’ont pas cours ce jour-là Mardi 05 septembre 2023 – 8h25 – Rentrée des 5es / 4es / 3es Les élèves (...)

Bourse LYCÉE - Rentrée 2023

La campagne de demande de bourse de lycée 2023/2024 a commencé. La bourse de lycée est destinée aux élèves qui seront scolarisés au lycée en septembre 2023. Ces bourses peuvent vous aider à faire face à des frais de restauration et de scolarité de vos enfants. Le simulateur de bourse au lycée permet de (...)

Transports scolaires - Inscriptions 2023-2024

Les inscriptions au transport scolaire pour l’année 2023-2024 devront s’effectuer exclusivement en ligne sur le site https://www.breizhgo.bzh/transports-scolaires/ille-et-vilaine. Vous trouverez en pièce jointe une notice explicative présentant les nouveautés pour la rentrée ainsi que les modalités (...)

APE - Kit fournitures scolaires

L’Association des Parents d’Élèves du Collège Mathurin Méheut vous propose un « Kit de Fournitures Scolaires » par niveau pour la rentrée 2023.

Rencontres Parents / Professeurs

Jeudi 8 Septembre 2022 à 18h - 6e Mardi 13 Septembre 2022 à 18h - 3e Jeudi 15 Septembre 2022 à 18h - 5e / 4e

L’inscription au collège

Le dossier d’inscription en sixième est remis à l’écolier par son professeur des écoles ou le directeur de l’école.

Affectation dans un collège

À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l’inspecteur d’académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d’accueil de l’établissement demandé.

Pour l’enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l’établissement.

Inscription en sixième

Dans l’enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile. Les notifications d’affectation sont transmises au collège mi-juin par l’inspection académique. Un dossier d’inscription est alors remis à votre enfant par son professeur d’école ou envoyé par voie postale pour les enfants qui ne sont pas dans un des écoles du secteur du collège.

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier.

Si votre enfant est scolarisé dans une école privée, une fiche de liaison vous sera remise par l’école : « Fiche de liaison en vue de l’affectation en 6e dans un collège public ».

Passage privé-public

Si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé sous contrat, il peut entrer dans un établissement public de secteur. Celui-ci est déterminé à partir d’une seule adresse de résidence.

S’il était dans un établissement privé hors contrat, il devra passer un examen dans l’établissement public choisi. Renseignez-vous sur la date de passage de cet examen, auprès de l’inspection académique de votre lieu de résidence.

Cas du redoublement

Le redoublement s’effectue dans le même établissement sauf décision disciplinaire d’exclusion.

Inscription après un changement de domicile

Adressez-vous au service de la scolarité du rectorat de votre académie.

Si vous changez d’académie, vous devez prévenir le service de la scolarité du rectorat de l’académie où votre enfant était scolarisé.

Dans tous les cas, l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement dépend uniquement de la décision de passage en classe supérieure ou de redoublement prise par le conseil de classe.

Le fonctionnement de la carte scolaire dans le second degré

La carte scolaire permet l’affectation d’un élève dans un collège ou un lycée général ou technologique correspondant à son lieu de résidence. Toutefois, chaque famille a la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.