Sécurité routière - ASSR

Présentation des attestations de sécurité routière

Au cours de leur scolarité les élèves préparent trois attestations de sécurité routière :

APER

A l’école primaire, l’Attestation Première Education à la Route ou APER

ASSR1

L’épreuve de Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1 ou ASSR1 est organisée pour :

les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre de l’année en cours), les élèves qui ont échoué précédemment.

ASSR2

L’épreuve de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2 ou ASSR2 est organisée pour : les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant, des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre de l’année en cours), les élèves qui ont échoué précédemment ou ceux qui sont encore scolarisés et peuvent, le cas échéant, être âgés de plus de seize ans.

Ces attestation peuvent se passer au collège ou dans les établissements de même niveau relevant d’autres ministères. Un rattrapage peut être organisé chaque année au lycée.

ASR

Pour les élèves n’ayant pas obtenu ou n’ayant pas pu passer l’ASSR2 :

l’Attestation de Sécurité Routière ou ASR est passée par les élèves n’ayant pas passé l’ASSR2 et qui ne sont plus dans un établissement scolaire. L’épreuve de l’ASR est organisée dans : dans les GRETA, pour les candidats âgés de seize ans et plus, qui ne sont plus scolarisés, dans les CFA, pour les apprentis.