Productions d’élèves

Exposition Lignes de vie par le Vent des Forges

Du 12 au 23 février, nous accueillons dans la salle multifonctions l’exposition Lignes de vie de la compagnie du Vent des Forges. Lignes de vie, installation visuelle et sonore, rassemble les paroles récoltées auprès de personnes âgées habitant sur le territoire du Val d’Ille-Aubigné et fait la part (...)

Rencontre avec Lomig, auteur de BD

Jeudi 8 février, deux classes de 5e du collège ont échangé avec Lomig, auteur de bande dessinée venu à leur rencontre dans le cadre de leur cours d’arts plastiques, du programme de 5e. Moment de découverte de son métier, de son parcours, de sa toute dernière BD « Au coeur des solitudes », du cheminement (...)

Création de slams avec la compagnie OCUS

Les élèves de 3e C ont rencontré Claire Laurent, slameuse, autrice, comédienne, en demi-classe durant 3h pour une séance d’écriture-slam. L’idée ? nouer une approche ludique et orale avec le verbe, se réconcilier avec son stylo et aller chercher chez chacun l’amusement, le plaisir d’écrire et de (...)

La bande dessinée pour aborder l’histoire en 3e

Les élèves de 3e B ont rencontré Leyho, l’auteur de la bande dessinée Un Amour de Guerre. Le dessinateur leur a présenté l’élaboration de cette bande dessinée parue en 2020 qu’ils avaient lue auparavant. Cette dernière relate comment un film de propagande a été tourné à Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine (...)

Spectacle le SONAR par une classe de 4e

Durant une année, les élèves de la 4e C du collège Mathurin Meheut ont travaillé avec deux documentaristes, Florence Voisin et Bastien Lambert de la compagnie L’Effraie, autour d’un projet sonore. Ils se sont interrogés sur la mémoire sonore du collège qu’ils s’apprêtent à quitter pour intégrer un (...)

Projet Paroles d’étoiles, Mémoires d’enfants cachés 1939-1945

En février dernier les élèves de 3e découvraient le film Jamais je ne t’oublierai qui parle des enfants cachés dans le pays de Vitré pendant la Seconde Guerre Mondiale et rencontraient M. Godet et M.Pitois qui ont participé à son tournage. Ils ont ensuite lu et mis en voix des extraits de Paroles (...)

Collecte d’anecdotes familiales par des élèves de 5e

Les élèves de 5e A et C ont collecté des anecdotes dans leur entourage familial. En cours de français ils les ont mises en forme pour ensuite les mettre en voix avec l’aide de l’artiste Marie Tuffin de la compagnie Le Vent des Forges dans le cadre du projet Terre d’histoires. Des élèves volontaires (...)

Projet Ville durable

Les élèves de 6e A se sont interrogés en cours de géographie sur ce qui constitue une ville durable. Ils ont fait des propositions concrètes de projets pour la ville de Melesse et ont réalisé des maquettes que vous pouvez découvrir ICI. Elles seront également présentées à la Fête de la Biodiversité le (...)

Podcasts sur l’histoire de certaines inventions …

Les élèves de 4e B se sont interrogés sur le principe de sérendipité en vie de classe. La sérendipité est le fait de faire une découverte par hasard. Les élèves ont ensuite fait des recherches sur des inventions dues au hasard et réalisé des podcasts à partir de leurs découvertes. Vous pouvez les écouter, (...)

Projet Le SONAR

Les élèves de 4e C accompagnés de deux documentaristes sonores de la compagnie L’Effraie sont engagés dans un projet qui vise à recueillir la mémoire sonore du collège avant son déménagement, sous forme de témoignages, d’interviews, de collectes de sons. Ils restitueront leur collecte dans un parcours (...)