Semaine de lutte contre le harcèlement

De la lutte contre le harcèlement scolaire à la préoccupation partagée

Très impliquée dans la prévention du harcèlement, la communauté éducative dédie une semaine chaque année à cette thématique avec des actions proposées à chaque niveau permettant l’acquisition de connaissances et le développement de compétences psycho-sociales comme l’entraide et la solidarité.

• Les classes de 6e ont été sensibilisées à travers différentes actions : brainstorming, visionnage de clips et vidéos, jeux, échanges. Ces ressources sont utilisées selon l’évolution de la séance avec la classe. Cette année, un jeu a amené les élèves au concept de préoccupation partagée.
  • Les classes de 5e ont participé à un travail de création d’affiches au CDI, installées en salle d’étude.
  • Un spectacle a été proposé aux classes de 4e, Connexions, avec la participation de la Compagnie A corps Perdus, dans lequel l’utilisation des réseaux sociaux est en question.
  • Les classes de 3e ont visionné le documentaire Souffre-Douleurs suivi d’un débat argumenté avec leurs professeurs. Les élèves de 3e ont des connaissances sur le sujet et mettent en avant de nombreuses compétences.

Les équipes éducatives, formées à la méthode de la préoccupation partagée, la mettent en œuvre dans l’établissement. Cette méthode permet tant de réhabiliter la victime que d’impliquer les intimidateurs dans une démarche de bien vivre ensemble.

Cette année, le collège participe au concours national Non au harcèlement, avec la réalisation d’un court métrage autour du poème La Meute, écrit par une élève de 4e.

Visionnez la VIDEO.

Tournage pour le concours Non au harcèlement
Tournage du court-métrage