Interventions sur le don d’organes pour les élèves de 3e

L’association France Adot 35 est intervenue le vendredi 24/11 et le lundi 27/11 auprès des élèves de 3e. Cette association a pour but d’informer les citoyens sur le don d’organes. Ainsi sur ces deux jours, des intervenants ont présenté les différents types de dons et le cadre légal qui lui est lié. Parmi les intervenants, M. Rolland, Mmes Pénard et Bondu ont présenté leur parcours de greffés. Mme Sisqué est quant à elle intervenue en tant que famille de donneurs. Le volet médical a été couvert par Mme Cariou, infirmière régulatrice au service des prélèvements d’organes et de tissu au CHU de Rennes et le docteur Guillou, médecin anesthésiste dans ce même service.

Les élèves ont écouté avec attention les différents témoignages et se sont impliqués dans l’échange en posant de très nombreuses questions. Les interventions ont eu lieu sur les cours de SVT de Mme Brasselet afin d’illustrer le programme de 3e. Le second but de cette intervention est l’éducation à la citoyenneté de nos élèves. Elle peut également présenter l’avantage d’être un excellent support pour l’oral du DNB dans le Parcours Citoyen ou dans le Parcours Avenir pour les élèves qui désireraient embrasser une carrière médicale ou scientifique.

mur d’expression