Sensibilisation sur la sécurité dans les transports en commun pour tous les élèves de 6e

Les élèves de 6e sont sensibilisés à la sécurité dans les transports scolaires jeudi 17 janvier par des médiateurs du Conseil Départemental et des chauffeurs.

L’intervention a débutée en classe par le visionnage d’une vidéo réalisée par des élèves d’un autre collège et une sensibilisation aux consignes de sécurité importantes dans les transports scolaires. Les élèves ont participé activement aux questionnements et ont retenu les points importants :

• port du gilet jaune lorsqu’on marche au bord d’une route non éclairée et/ou sans trottoir.
  • attendre l’arrêt complet du car avant de s’avancer vers celui-ci
  • port de la ceinture de sécurité
  • ne jamais traverser la route aux abords du car ; attendre que celui-ci se soit éloigné.

Puis passage à la mise en pratique ! 58 eleves dans un car, une simulation d’incendie, un défi : sortir du car en moins de 30 secondes, en respectant chacun son rôle et sans affolement. Défi relevé par les 6e du collège ce matin !