Marche Verte dans Melesse

Les élèves du collège Mathurin Méheut se mobilisent pour la planète et leur ville !

Mardi 25 mai, quarante élèves ont passé l’après-midi à ramasser des déchets dans leur ville dans le cadre d’une marche verte solidaire et écologique. Des délégués de classe et des élèves volontaires de 4e et de 3e se sont répartis en quatre équipes. Trois d’entre elles composées de douze élèves et d’un accompagnateur étaient postées sur des lieux fixes : une équipe au parking du Super U, une autre au Skate Park et dans le bourg de Melesse et une dernière au City et sur le parking du LIDL. La dernière équipe composée de quatre élèves et d’un accompagnateur s’est déplacée sur tous les sites pour interroger les marcheurs et couvrir l’événement tout en contribuant au ramassage des déchets.

L’idée de l’événement a été initiée l’année dernière par les deux premiers éco-délégués du collège, Nino et Briac (qui est depuis parti au lycée), elle a été reprise par les éco-délégués de cette année, Noah et Pierre, en troisième. Le rôle des éco-délégués est de sensibiliser la communauté éducative à l’environnement et à l’écologie au sein du collège mais plus largement à Melesse. A cause de la crise sanitaire, la marche verte qui devait se tenir l’année dernière n’a pas pu avoir lieu et a donc été reportée à cette année.

La marche a été soutenue par Marine et Charlotte, services civiques de la ville à la biodiversité. A ces deux personnes s’ajoute Léo que vous connaissez sûrement si vous fréquentez le Centre Ado car il y travaille en tant qu’animateur.

Ce sont 90 kilos de déchets que les élèves ont récoltés sur toute la ville de Melesse. Ils ont rempli sept bouteilles d’un litre cinq de mégots. Ils ont ramassé : un fer à repasser, des pneus, un roulement de voiture entre autres … Ils sont très fiers d’avoir ramassé autant de déchets et d’avoir pu rendre quelques lieux de Melesse plus propres.

Finalement quand on voit un déchet il vous appartient !

Titouan, Juwan, Noah et Mathurin

Découvrez l’article de Ouest France ICI.