La bande dessinée pour aborder l’histoire en 3e

Les élèves de 3e B ont rencontré Leyho, l’auteur de la bande dessinée Un Amour de Guerre.

Le dessinateur leur a présenté l’élaboration de cette bande dessinée parue en 2020 qu’ils avaient lue auparavant. Cette dernière relate comment un film de propagande a été tourné à Corps-Nuds en Ille-et-Vilaine pendant l’Occupation par les Nazis, l’église du bourg breton de style néo-byzantin servant de décor en imitant le front russe. Les élèves ont pu échanger avec Leyho sur les différentes étapes de son travail pour réaliser cette bande dessinée historique.

Les élèves ont ensuite mené des ateliers avec l’auteur pendant lesquels ils ont été initiés à la technique de la bande dessinée et ont réalisé des pleines pages où ils ont transposé librement des textes travaillés en cours de français ou des documents sur une des guerres étudiées en histoire. Pendant ces trois ateliers les élèves ont utilisé les codes de la bande dessinée pour s’approprier des connaissances historiques.

Vous pouvez découvrir leur travail : 3e B

20230404_090421 20230404_090530 20230404_090539