Spectacle le SONAR par une classe de 4e

Durant une année, les élèves de la 4e C du collège Mathurin Meheut ont travaillé avec deux documentaristes, Florence Voisin et Bastien Lambert de la compagnie L’Effraie, autour d’un projet sonore. Ils se sont interrogés sur la mémoire sonore du collège qu’ils s’apprêtent à quitter pour intégrer un tout nouveau collège dont le chantier se termine juste en face de l’ancien dans le courant de l’année 2023. La question que les élèves se sont posée était donc : « Que garde-t-on de toutes ces années, de ces générations d’élèves, de professeurs, de personnels qui se sont croisés et ont fait vivre le collège, dont les voix ont résonné à travers les murs ? ». A partir de cette question, entourés de leur professeur d’Histoire-géographie Mme Poirier-Rodriguez et de la documentaliste Mme Nove-Josserand, ils ont commencé à collecter les souvenirs de ceux qui ont fréquenté ou fréquentent le collège. Ils ont enregistré des sons, fait des interviews, écrit leurs souvenirs. Ils ont de plus, aidés par la compagnie théâtrale, appris à utiliser une web-radio, faire des enregistrements, mixé les sons, en créer.

La touche finale de ce projet nommé le SONAR a été le spectacle proposé par les élèves aux parents et tous les anciens élèves ou personnels interviewés le jeudi 16 juin à 19H. Au travers d’une déambulation sonore dans tout le collège, le public était invité à découvrir les élèves en comédiens éphémères dans différents lieux de l’établissement, baignés par toutes les créations sonores. Plongé en l’an 3000, le public découvrait les vestiges sonores d’un passé lointain que les élèves archéologues ou scientifiques avaient fait ressortir des fouilles. Un public ravi, une belle réalisation collective que les parents ont appréciée. Vous pouvez découvrir le projet ICI.