Semaine de la laïcité du 13 au 17 décembre 2021

Le 9 décembre est la journée de la laïcité. En 1905 ce 9 décembre l’Etat et les Eglises se séparent. L’Etat reconnaît dès lors toutes les religions et n’en impose aucune. Chacun est libre de croire ou de ne pas croire et peut pratiquer son culte librement mais dans le cadre de la vie privée. A l’école publique, la charte de la laïcité est un ensemble de règles qui protègent les droits des élèves et fixent leurs obligations (devoirs). Elle garantit les valeurs de la République française à l’école. Au collège Mathurin Méheut, la semaine du 13 au 17 décembre a été consacrée à la laïcité. Toutes les classes ont eu un temps fort autour de cette valeur.

Actions proposées :

• Création d’affiches Je peux faire / Je ne peux pas faire pour les élèves de 6e.
  • Ateliers sur la laïcité et les discriminations animés par des intervenants de la Ligue des Droits de l’Homme de Rennes pour les élèves de 5e
  • Réalisation d’une exposition par les élèves de 4e sur des thématiques liées à la laïcité.
  • Diffusion du film Persepolis de Marjane Satrapi et débat pour les élèves de 3e.
  • Au club débat : thème sur la laïcité et le port de signes religieux dans l’espace public.

Voir en ligne : Article de Ouest France